Bienvenue sur Ma Bimbo !

Chargement ...

Histoire et Metiers de la mode

#51 16-04-2008 13:54

Caith
Bimbo
Caith
Lieu: Aquitaine,France
Site web

Re: Histoire et Metiers de la mode

je mettrais des photos a mon retour

Présentation¤Un look parfait*¤Marylin Monroe[*Pussycat¤¤Histoire de mode¤Xena
http://i52.servimg.com/u/f52/13/22/67/88/bespag12.png
je suis créatrice de kits(bannieres,avatars)skwatteuse et vampirette du forum
j'aurai 1 peu de retard dans mes commandes désolée

#52 16-04-2008 14:21

Rihanna88
Bimbo
rihanna88
Lieu: Avec mon homme

Moi, l'année prochaine, j'irais dans un lycée qui fais: coiffure, esthétique, mode, vente....
En première option je prendrais Coiffure et en deuxième peut-être mode, mais qu'est-ce qu'on apprend?? Pour faire quels metiers?? C'est dur?
bisous

Les T0xiic0s' je v0us aiime PQT !
Yatta + Siistah'+ La depressionée dla viida + L'alc00liik des mercredii aprem <3

Pyr0mane tkt' Siista'h, à la vie, à la mort! Mi hermana del corazòn te quiero demasiado para siempre! (L'

Sex, Drugs and Rock 'n Roll, tel est la devise des T0x''

#53 20-04-2008 20:12

Caith
Bimbo
Caith
Site web

Me revoilà  de retour de voyage,pour répondre a ta question
on apprend l'histoire de la mode,le dessin de mode,la confection de vetements protopypes
,on fait de l'art plastique,de la technologie textile(les noms....)le sportswear,parfois en option la maille,l'anglais ,français une 1h30 a 2h de philo mais pas trop compliqué,un peu de physique comme partout
dur ça depends si tu bosse assez...faut pas dormir quoi! non faut surtout aimer la mode,suivre les modes, et tendances etc...

Dernière modification par Caith (20-04-2008 20:13)

#54 20-04-2008 20:20

Piloudu3
Bimbo
piloudu3
Lieu: buzançais
Site web

Bonjours je voulait savoir des maisons de modes ont une couleurs particulière comme le noir et blanc j'aimerais en savoir plus par exemple pourquoi le noir pour une femme de l'élégance ?Du mystère ?Et le blanc !De la délicatesse ?De la féminité ?

J'aime beaucoup la couleurs chocolat qui est parfaite pour représenter la femme !
Le goût !La finesse !La forme !La gourmandise !

http://photo.ma-bimbo.com/1/221/moy/176384.jpg
Snifff vous êtes partis en vacances durant 1 semaine ma petite gueule d'ange et mon petit lapinou.Vous me manquez déjà !!!!!!!

#55 20-04-2008 20:28

Caith
Bimbo
Caith
Site web

ok je vais faire un petit quelque chose sur les couleurs les marques qui les utilisent
je le ferais surment mardi car la je rentre de voyage et j'ai des tonnes de choses a faire
ce soir et demain en plus je suis creuvée apres 16h de voyage aller et idem au retour je serai pas au top pour faire un truc correcte mais promis je le ferais rapidement

#56 21-04-2008 11:59

Caith
Bimbo
Caith
Site web

up

#57 22-04-2008 01:12

Caith
Bimbo
Caith
Site web

Les couleurs leurs symboliques trés rapidehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/22/img-233956e3eg0.jpg

ROUGE   
Force
Passion
Puissance
Interdiction
Danger
Virilité
Courage
Action
Force

BLEU
Paix
Vertu
Immatérialité
Méditation
Sagesse
Rêverie
Confiance
Bonté
Calme
Sécurité
Foi
Féminité

VERT
Espérance
Nature
Immortalité
Repos
Foi
Jeunesse
Fécondité
Satisfaction
Calme

JAUNE
Science
Conscience
Idéalisme
Action
Luminosité
Orgueil
Jalousie
Calme
Sécurité 

BLANC
Pureté
Innocence
Chasteté
Richesse
Silence 

OR/ARGENT   
Immortalité
Richesse
Gloire (or)
Respect (argent)
Dignité (argent)

ORANGÉ
Energie
Ambition
Enthousiasme
Imagination
Richesse
Honneur

VIOLET
Politesse
Jalousie
Mystère
Spiritualité
Mélancolie
Tristesse
Modestie
Religion
Inconscient
Secret
Ténèbres
Mort
Piété
Noblesse

GRIS
Sobriété
Tristesse
Modernisme
Peur
Monotonie  Mort
Deuil
Nuit
Mystère
Monotonie

NOIR
Tristesse
Détresse
Angoisse
Noblesse
Distinction
Élégance
Silence 

Symbolique des couleurs par civilisations Ici la Chine
  ROUGE   
Chine Joie
Mariage 

BLEU
Paradis Légèreté 

VERT
Dynastie Ming
Paradis
Légèreté

JAUNE
Naissance
Santé
Force

BLANC
Mort,Pureté

(Source : CRIM formation - Ecole polytechnique de Montréal)

Dernière modification par Caith (22-04-2008 23:37)

#58 22-04-2008 01:22

Caith
Bimbo
Caith
Site web

****************************LE ROUGE*****************************
Couleur de la chaleur, intense, elle est liée à l'individualisme, à l'agressivité et au bruit. Excitante, énervante, dynamisante, elle stimule les sens avec passion. Le rouge symbolise volontiers l'animalité.Cette couleur doit être maniée avec prudence et discrétion.

Essentiellement dynamique il éveille l'énergie vitale et le désir, la volonté de conquête, d'activité. Chez les tout jeunes enfants, c'est le rouge, qui est la couleur la mieux vue et la plus attirante, d'où le choix préférentiel qu'ils en font jusqu'à la puberté.

Le rouge excite, stimule le mental, augmente la tension musculaire et le débit de la respiration. Pris sous son aspect positif, il est ton initiatique, celui du coeur aux élans impulsifs et généreux. Dans le sens négatif le rouge est couleur de la haine et des massacres aux violences infernales et sataniques.

Excitant pour les sanguins, le rouge est stimulant pour les lymphatiques ou les convalescents et relève l'activité psychique dans la dépression. Le rejet du rouge accompagne souvent fatigue physique et nerveuse, manque de vitalité, soucis, impuissance ou perte du désir sexuel. À contrario, un goût trop prononcé pour cette couleur témoigne d'un tempérament sanguin, excessif, qui ne peut trouver la satisfaction et l'apaisement qu'il cherche en vain.

«Voir rouge» est une vieille expression encore employée qui signifie perdre la raison, sortir de «soi» pour se livrer à des actes dictés par la folie et le déséquilibre.

Dans le conte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon Rouge, l'enfant dévorée par le loup attire imprudemment l'animal par la couleur rouge de sa capuche devenant le «point de mire» à résonance psychanalytique.
Le rouge est ici l'appel au déchaînement des forces sexuelles incontrôlées. Il est aussi le prétexte à l'anthropophagie à laquelle répond la bête féroce. Jadis, le rouge était porté par les femmes effrontées et de mauvaise vie s'adonnant à la prostitution qui étaient marquées au «fer rouge». Le rouge était, en effet, l'appel aux amours indignes et aux fornications abusives et interdites.

Caractère psychologique de la couleur : vigoureux, impulsif, actif, sympathique.

Le rouge bordeaux est tout aussi puissant avec une orientation plus sociable, tout en gardant force et maturité, symbolise le sang.

Le pourpre domine avec magnificence en symbolisant la justice, il donne une impression de hauteur et de différenciation sociale.

le rose est associée généralement à une sensation de douceur agréable, évanescente. C'est la couleur symbolique de la jeune fille.
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.
Dans l’esprit des iconographes du Moyen-Age, le ROUGE vif représente l’incandescence, l’activité.
Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d’expressions dérivées du mot " dam " qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie.

En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge.
En Grèce, le ROUGE symbolisait l’amour régénérateur.

Dans l’art Chrétien, le ROUGE symbolise le St Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité.

#59 22-04-2008 01:31

Caith
Bimbo
Caith
Site web

******************BRUN et MARRON***********************************

C'est une couleur stabilisante,solide, associée à une certaine rudesse symbolisant souvent la vie domestique. Elle considérée comme quelque peu vulgaire. Ajouté une oeuvre, on obtient une attirance naturelle vers le bas de votre composition. lorsqu'elle est plus claircomme le beige, elle donne une impression d'indifférence avec un côté superficiel très marqué.

Comme la terre-mère ou le bois. C'est une couleur confortable, à l'intérieur d'une maison ou sur soi. Elle symbolise non pas le jaillissement de vie du vert mais sa maturation.
Le brun agit plus comme un support stabilisant car il porte en lui toutes les promesses fécondes de la terre et du bois.

Il réveille la conscience des racines de l'être et les forces vives à retrouver.
D'après toutes les genèses, l'homme ne fut-il pas façonné d'une simple poignée de terre glaise ?
Couleur réceptive et sensorielle, les diverses nuances de marron correspondent bien au corps, au foyer et à son intimité, à la sécurité idéale de cellule familiale.

Celui qui rejette cette couleur considère le bien-être physique et sensuel comme une faiblesse. Celui qui l'aime trop a besoin du cocon du foyer pour vraiment s'épanouir, besoin aussi de confort aussi bien moral que physique.

Caractère psychologique de la couleur : calme, conservateur, persévérant.

#60 22-04-2008 01:32

Caith
Bimbo
Caith
Site web

epingle *****************************OR******************************** epingle

représente la lumière solaire en tant que symbole de la lumière manifestée. Les icônes du Bouddha sont dorées, signe de l’éveil et de l’absolue perfection.

L’OR exprime la connaissance. On parle aussi de l’âge d ’ OR qui constitue la perfection.
Dans l’alchimie, on transmute le plomb en OR, symbolisant la transformation de l’humain en divin par la conscience de Dieu.

L’OR est le métal des rois et des empereurs, non seulement en Occident mais dant tout le reste du monde. Il évoque le Soleil et toute sa symbolique : fécondité, richesse, domination rayonnement ; centre de chaleur, amour, don ; foyer de lumière et de connaissance."

#61 22-04-2008 01:34

Caith
Bimbo
Caith
Site web

***************************JAUNE **************************************

Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l'intelligence et de la force infuse. Comme l'or il évoque la richesse matérielle et celle de l'esprit, l'abondance.

C'est une couleur qui anime l'espace et symbolise la lumière. Le rayon solaire, l'intarissable rayonnement solaire, est pour le sacré une émanation de forces liées à l'épanouissement et à l'harmonie provenant du Soleil.

Chez les Perses, il était substance divine. Zoroastre veut dire, en Perse, celui qui est doré et a accès aux richesses touchant à l'âme. Il était, pour les anciens Perses, l'attribut de Mithra qui était une divinité de la lumière chez les Mazdéens.

Les Grecs l'avaient dévolu à Apollon qui le portait comme un flambeau de gloire.

D'après certaines croyances médiévales, le jaune représentait aussi l'or maudit poussant la créature humaine au crime.

Le jaune était aussi associé à la tromperie que l'on rencontre dans l'adultère menant à la rupture des liens du mariage. Le «jaune cocu» n'est pas une expression inventée, elle a un rapport avec la symbolique de cette époque. Elle est encore employée dans le langage populaire où les bafoués en amour sont les porteurs inconscients de cette couleur.
Le jaune vif est actif. Pâle, il repose, relaxe.
Il aiguise l'intellect et incite aux travaux de l'esprit.
Tout de lumière, le jaune agrandit les espaces tout en les magnifiant.
Il rayonne de gaieté légère et témoigne d'une certaine liberté intérieure. Le rejet du jaune au contraire indique la peur de l'isolement et du changement.

Caractère psychologique de la couleur : intellectuel, idéaliste, philosophe, enjoué, ouvert.
« Dans sa pureté la plus grande il porte toujours en lui la nature du clair et possède un caractère de serein enjouement et de douce stimulation ». Goethe, Traité des couleurs.
   le JAUNE symbolise la lumière spirituelle. Il évoque le miel. Isaïe nous dit : " Celui qui viendra pour repousser le mal et instaurer le bien mangera du miel et du beurre.
Etant d’essence divine, le JAUNE d’or devient sur Terre l’attribut des princes et des rois qui proclament l’origine sacrée de leur pouvoir.

En Chine, le JAUNE est la couleur des empereurs.
Le JAUNE peut aussi mener à l’égoïsme, à l’orgueil et à la présomption où l’amour est oublié

Le JAUNE est la couleur du soleil. Il est devenu l’attribut des divinités solaires, telles qu’Apollon, le dieu égyptien Râ et les dieux du soleil chez les Incas et les Aztèques.
Dans la mythologie égyptienne, la chaleur et les rayons pénétrant du soleil passaient pour être le sperme d’or du dieu Râ.

Pour les indiens Cherokees, le JAUNE est associé au feu sacré de l’actualisation, au pouvoir de l’homme d’actualiser l’intuition du créateur par ses justes efforts."
Couleur du 3ème chakra. Symbole de l'estime de soi, de la confiance en soi, de l'égo, de la puissance, du pouvoir.

#62 22-04-2008 01:36

Caith
Bimbo
Caith
Site web

**********************ORANGE**********************
Active et tonifiante l’ORANGE éveille les sens, avive les émotions et apporte la joie de vivre.
Couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. Symbolise l'équilibre, l'épanouissement.
Symbole de l'intuition, de la joie sereine, de la force équilibrée, l'orange pousse à l'optimisme.
L'orange stimule plus qu'il n'excite (bien que cela dépende de sa brillance).

C'est un stimulant émotif qui accélère légèrement les pulsations du coeur et donne une impression de bien-être, de gaieté.

Couleur physiologiquement active, l'orange, employé à bon escient, réjouit l'âme. Cette couleur est dotée du curieux privilège de favoriser la digestion.

Caractère psychologique de la couleur : sociable, aimable.
« Elle représente la couleur de l'ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements» Goethe, Traité des couleurs.
  Dans l’art religieux, l’ORANGE symbolise la révélation de l’Amour Universel. Le langage symbolique chrétien emploie le safran ou l’orangé pour représenter la divinité illuminant l’esprit des fidèles

A l époque médiévale, les jeunes épousées de France revêtaient une robe vermeille.

Les moines bouddhistes portent une robe safranée, et les chevaliers du St Esprit une croix en velours ORANGE.
L’ORANGE est la couleur des Epicuriens. Il s’associe au plaisir du bien concret du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps, à toutes les sensations fortes." Dans les restaurants rapides, il n'est pas rare de vois queqques touches d'orange afin de stimuler l'appétit.

Couleur du 2ème chakra, l'orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir.

#63 22-04-2008 01:37

Caith
Bimbo
Caith
Site web

^^^^^^^^^^^^suite a venir^^^^^^^^^^^^^^

#64 22-04-2008 01:44

Caith
Bimbo
Caith
Site web

Livres que je recommande: Jean-Louis Scherrer par Jéromine Savignon. Edition Assouline.

ET

Mode vintage 
de Zandra Rhodes. Editions de Lodi.

Mode vintage porte un éclairage sur l'histoire de la mode avec la présentation d'une superbe collection de pièces vestimentaires anciennes confectionnées entre le début du XXème siècle et la fin des années 80. Les diverses tendances de ces neuf décennies sont décrites dans leur contexte socio-économique et illustrées par plus de deux cent cinquante photographies en couleurs qui dévoilent les silhouettes, les formes, le luxe des étoffes, le haut degré de savoir-faire et le caractère innovant des techniques. Un guide présenté en conclusion de l’ouvrage offre de nombreux et précieux conseils concernant l’achat et l’entretien de pièces vestimentaires anciennes. Ce livre est complété d’un lexique des principaux termes et documents d’archives et photographies d’époque, prises par les plus grands maîtres du temps. Elles constituent pour chaque décennie une approche visuelle à laquelle s'ajoutent des photos de pièces d’époque qui mettent l’accent sur les formes et les détails démontrant leur authenticité. Un ouvrage de référence!

#65 22-04-2008 01:52

Caith
Bimbo
Caith
Site web

Defilés Alexander McQueen
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/22/img-015202to36f.jpghttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/22/img-015518173hb.jpg
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/22/img-0156547fy5v.jpg

Dernière modification par Caith (22-04-2008 01:56)

#66 22-04-2008 01:57

Butterfly2645
Bimbo
Butterfly2645
Lieu: A l'hopital Psychiatrique de Madrid

Ben j'voulais seulement te demander si c'est payant es metiers de la mode. Parce que je pense que dans ce type de carriere il faut se batir un nom reconnu a l'echelle planetaire, ce qui est tres difficile, je pense que ca ressemble au metiers du cinema: il y en a des connus des pas connus. Mais je trrouve que avec pas de nom, c'est un peu moins interessant et payant la mode (mais toujours aussi fascinant) Je ne sais pas si tu comprends, Caith...

Moi j'voudrais bien faire a condition que je reussise et que j'ai beaucoup de succes. Sinon, ben disons que j'ai mieux m'orienter dans d'autres choses. c'est dommage de ne pas  savoir si ca marche pu pas d'avance... Ce que je veux dire c'est que j'aimerais bien me batir  un nom celebre et en profiter. Je ne veux pas vraiment mener une vie dite normale..

Dernière modification par Butterfly2645 (22-04-2008 01:58)

Hip Hip Hourra les Anh-Douilles !

#67 22-04-2008 02:01

Caith
Bimbo
Caith
Site web

Butterfly2645 a écrit:

Ben j'voulais seulement te demander si c'est payant es metiers de la mode. Parce que je pense que dans ce type de carriere il faut se batir un nom reconnu a l'echelle planetaire, ce qui est tres difficile, je pense que ca ressemble au metiers du cinema: il y en a des connus des pas connus. Mais je trrouve que avec pas de nom, c'est un peu moins interessant et payant la mode (mais toujours aussi fascinant) Je ne sais pas si tu comprends, Caith...

Moi j'voudrais bien faire a condition que je reussise et que j'ai beaucoup de succes. Sinon, ben disons que j'ai mieux m'orienter dans d'autres choses. c'est dommage de ne pas  savoir si ca marche pu pas d'avance... Ce que je veux dire c'est que j'aimerais bien me batir  un nom celebre et en profiter. Je ne veux pas vraiment mener une vie dite normale..

comme tout ceux et celles qui travail dans la mode....beaucoup d'ecoles sont privée
et l'inscription et assez chere et atteint dans les grandes ecoles que j'ai visitées des sommes astronomiques
il faut avoir de la perceverence.......pas besser les bras bimbo/smile....

#68 22-04-2008 14:51

Caith
Bimbo
Caith
Site web

oui mais quand on aime on ne compte pas apres des gens comme Armani ne mettent pas 3 semaines pour des collections,et vivent tres bien prennent des vacances....tout depends de la façon dont on gere le temps ,si il y a besoins de faire travailler des ateliers spécifiques comme pour les broderies....

#69 22-04-2008 14:58

J0liie-Em0w
bimb'style
J0liie-Em0w

Caith j'ai beuacoup aimé tes premières images du défilé de Snia Rykiel ! Elles sont vraiment magnifiques !

http://photo.ma-bimbo.com/1/112/moy/89272.jpg

#70 22-04-2008 17:18

Piloudu3
Bimbo
piloudu3
Lieu: buzançais
Site web

C'est vrai que le métier dans la mode est très difficile mais très bien payer !

Par contre j'ai une question donc pour l'instant je suis au collège en 4eme ,donc après brevet !Pour le lycée je veut faire un BTS mode et après je veut aller a ESMOD a Paris et je voulait savoir si en école et fesait surtout du dessin ,de la couture ,des cours ?Ou alors les 3 ensembles ?

http://photo.ma-bimbo.com/1/221/moy/176384.jpg
Snifff vous êtes partis en vacances durant 1 semaine ma petite gueule d'ange et mon petit lapinou.Vous me manquez déjà !!!!!!!

#71 22-04-2008 18:57

Caith
Bimbo
Caith
Site web

je t'es répondu par mp

#72 22-04-2008 23:41

Caith
Bimbo
Caith
Site web

SYMBOLIQUE DES COULEURS SUITE

*****************************  LE VERT*****************************

Le Vert est un mélange de jaune et de bleu, mais il est aussi à égale distance du rouge (couleur infernale) et du bleu (couleur céleste), ce qui fait du Vert une couleur médiane entre le chaud et le froid, le haut et le bas, c'est donc une couleur rassurante, rafraîchissante et surtout humaine. Le Vert représente le printemps, et c'est une couleur tiède. C'est aussi et surtout la couleur du règne végétal, et des eaux régénératrices et lustrales qui donnent sa signification symbolique au baptême.

C'est la couleur de l'éveil des eaux primordiales ainsi que de celui de la vie. Plusieurs dieux et déesse portent cette couleur : Vishnu, le porteur du monde, est parfois représenté sous la forme d'une tortue à tête verte, la Vénus de Phidias a le corps vert, il en est de même pour Neptune, les Néréides et les Nymphes tous vêtus de vert. Beaucoup d'êtres mythiques liés à l'eau ou à la mer portent cette couleur, car le vert est la couleur de l'eau. Cette couleur est aussi liée à la foudre. En Chine le vert correspond au trigramme de l'ébranlement et du tonnerre, symbole du début de l'ascension du yang et de l'élément Bois. Le Vert est aussi la couleur de l'espoir, de la force, de l'acidité mais aussi de la longévité (c'est la couleur de l'immortalité).

La vie part du rouge et s'épanouit dans le Vert, d'ailleurs les Bambaras, les Dogons et les Mossis considèrent le Vert comme une couleur secondaire issue du rouge. Cet antagonisme entre le rouge (qui représente le feu) et le vert (qui représente l'eau), se retrouve dans la représentation de la complémentarité des sexes : le rouge représente l'homme/le mâle (actif ou yang) et le vert représente la femme/la femelle (passif ou yin). D'ailleurs dans la représentation chinoise du tao, le yin et le yang qui sont imbriqués portent ces deux couleurs : le yang est rouge et le yin est vert. Plus près de nous, dans la tradition Wiccanne, sur l'autel le Dieu est représenté par une bougie de couleur rouge, et la Déesse par une bougie de couleur verte.

Le Vert représente donc la mère, le refuge, et c'est cette symbolique qui est utilisée en chromothérapie pour calmer les gens en provoquant de façon inconsciente une régression in uterum. D'ailleurs le Vert était la couleur des toges des médecins au Moyen-âge, et de nos jours c'est toujours la couleur des apothicaires. Le Vert est une couleur prisée par les chrétiens comme couleur symbolisant la justice (qui complète l'innocence du blanc) et d'espérance.

Mais le Vert est une couleur de vie c'est aussi une couleur pouvant symboliser la mort. C'est la couleur de la moisissure, de la putréfaction, et du teint des malades. La pierre portée au front par Lucifer avant sa chute est l'émeraude, mais c'est aussi une pierre papale. Le Vert est donc une couleur ambivalente, comme tout symbole féminin et chtonien. Satan, sur un des vitraux de la Cathédrale de Chartres, a la peau et les yeux verts. Mais le Vert représente aussi le Graal qui est censé être fait d'émeraude ou de cristal vert, et qui contient le sang de Dieu.

Couleur ambivalente, au milieu de tout, le Vert est une couleur d'équilibre, de paix, et surtout une couleur neutre.

Dernière modification par Caith (22-04-2008 23:41)

#73 22-04-2008 23:42

Caith
Bimbo
Caith
Site web

*****************La Symbolique du Bleu********************

Le Bleu est la couleur la plus profonde et la plus immatérielle, et dans laquelle on se perd tel un océan infini. Dans la nature, le Bleu est souvent une couleur "transparente", c'est la couleur des choses vides tel l'air, l'eau, le cristal, etc. Le vide étant exact, pur et froid, le Bleu est donc la plus froide des couleurs, mais aussi la plus pure en dehors du blanc neutre. C'est de toutes ces caractéristiques qu'est issue la symbolique du Bleu.

Étant immatériel, le Bleu, lorsqu'il est appliqué sur quoi que ce soit, dématérialise l'objet sur lequel il se trouve. Le Bleu est le chemin de l'infini, où la réalité devient rêve, c'est d'ailleurs la couleur de l'oiseau du bonheur ( l'oiseau bleu). Entrer dans cette couleur revient, telle Alice, à passer de l'autre coté du miroir, c'est à dire au Pays des Merveilles. Alors que le Bleu clair symbolise la rêverie, le Bleu foncé symbolise le rêve, on passe alors du jour à la nuit, et de la conscience à l'inconscient.

Le Bleu est le domaine de l'irréel, et il aplani les contradictions et les alternances (par exemple jour/nuit) qui rythment notre vie. Mais cette couleur n'appartient pas à notre monde, elle évoque une idée d'éternité tranquille et méprisante, donc inhumaine. Le Bleu est une couleur indifférente. C'est d'ailleurs pour cela qu'une pièce bleue calme et apaise mais ne tonifie pas comme le vert, et finit par devenir déprimante puisque le Bleu ne fournit qu'un rêve sans ancrage dans le réel. Le Bleu est une couleur grave et solennelle que l'on retrouve d'ailleurs sur les murs des tombeaux égyptiens. Le Bleu était aussi chez les Égyptiens la couleur de la vérité. La vérité allant avec la Mort et les Dieux, le Bleu céleste représente le seuil qui sépare l'homme de ceux qui dirigent, de l'au-delà, son existence. Le Bleu azur est donc sacré, c'est le champ élyséen, la matrice (femelle) à travers laquelle perce la lumière d'or (mâle) qui exprime la volonté ouranienne. D'ailleurs Zeus et Yahvé ont les pieds posés sur l'azur lorsqu'ils ont assis sur leurs trônes. Cet azur qui représente la voûte céleste, dont on croyait en Mésopotamie qu'elle était faite de Lapis-lazuli. Cet aspect sacré du Bleu se retrouve dans le fait que le blason de la maison Royale de France était sur fond bleu azur afin d'affirmer l'origine divine du roi. Dans la tradition Nordique, le Bleu nuit symbolise la couleur du manteau d'Odin, et par extension celle des vitkis (mages runiques), et du sacré. Le Bleu est aussi la couleur le plus souvent associé à la spiritualité, étant une couleur froide il incite à la réflexion (et non à la passion comme le rouge). Les amulettes de cette couleur sont d'ailleurs réputées neutraliser le mauvais oeil.

Associé à l'ocre ou au rouge, le Bleu symbolise les hiérogamies ou les oppositions entre ciel et terre. Ainsi Gengis Khan naît-il symboliquement de l'union de la terre ( la biche fauve) et du ciel ( le loup Bleu). Tous les animaux bleus de la littérature turco-mongole sont des attributs de Tangri, le père des Altaïques qui vit au dessus du ciel. Dans le combat entre le ciel et la terre, le Bleu et le Blanc s'allient contre le Rouge et le Vert, comme on peut le voir dans l'iconographie chrétienne ( dans la lutte de Saint Georges contre le dragon par exemple). Cet aspect sacré du bleu se retrouve aussi dans l'expression "sang bleu" qui désigne les nobles, donc des personnes plus proches de Dieu que le commun des mortels.

Le Bleu, comme le Blanc est une couleur mariale, qui symbolise le renoncement aux valeurs matérielles et l'envoi de l'âme libérée vers Dieu (vers l'or). Cette aspect immatériel du Bleu se retrouve dans le fait que c'est avec le Blanc l'une des couleurs que l'on mettait sur les enfants impubères qui ne sont pas encore de ce monde matériel, et donc plus proches du divin et plus aptes à répondre à l'appel de la vierge. Le Bleu était aussi la couleur d'un des habits de Jésus, en tant que symbole de la vérité prêchée et de la transcendance du fils de Dieu.

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le Bleu est la couleur de la Sagesse transcendante, de la potentialité et en même temps de la vacuité, dont l'infini du ciel bleu est une image possible. Le Bleu est d'ailleurs la couleur de la lumière de la Sagesse du Dharma-dhâtu, dont la puissance est éblouissante, mais qui ouvre la voie de la Libération. Le Bleu est aussi la couleur du yang, donc du bénéfique. Le Bleu n'a pas de terme spécifique dans les langues celtiques (ni dans la langue chinoise ancienne d'ailleurs), où le même mot "glas" signifie à la fois Bleu, Vert ou Gris selon les circonstances. Néanmoins le Bleu est une couleur importante pour les Celtes puisqu'elle symbolise la troisième fonction, productrice et artisanale, et on retrouve dans les écrits de César des mentions de femmes nues et peintes en Bleu lors de cérémonies religieuses.

Dans le langage populaire, le bleu symbolise la perte, le manque la castration, l'ablation, la passivité, ou le renoncement, alors qu'il représente en réalité la mutation, la sublimation des désirs et la possibilité d'un nouveau départ.

#74 23-04-2008 00:49

Caith
Bimbo
Caith
Site web

Défilés Sonia Rykiel pour celles qui ont aimées les images et la bio que j'avais déjà mise
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/23/img-005116qpamn.jpg

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/23/img-004952ci8mx.jpg

Ici le défilé Sonia Rykiel était un véritable show. Baptisée 'Legend' la collection plus féminine que jamais s'inspire de la vie, de laComme à son habitude, le défilé Sonia Rykiel était un véritable show. Baptisée 'Legend' la collection plus féminine que jamais s'inspire de la vie, de la mode, du monde « Ma robe est Europe, Amérique, Asie, Juive, Musulmane, Catholique... A l'affût de tout... » dixit la designer.
Au final l'esprit Rykiel s'incarne dans ses fameux pulls et robes rayés bicolores en maille ou en coton symbole de la griffe.

défilé 2008 Pret a porter

Flash non detecté

Dernière modification par Caith (23-04-2008 00:59)

#75 23-04-2008 00:52

Caith
Bimbo
Caith
Site web

J0liie-Em0w a écrit:

Caith j'ai beuacoup aimé tes premières images du défilé de Snia Rykiel ! Elles sont vraiment magnifiques !

MERCI A TOI bimbo/clein-d-oeil

Pied de page des forums

Ajouter ce site à vos favoris

Jeux de filles - Agent du Net - Jeux de Fille - Jeux - Jeu Gratuit - Jeu Virtuel.fr - Blablaland - Jeux gratuits pour Filles

chargement